S’il est fréquemment utilisé en pavés ou couverture de sol pour ses qualités antidérapantes, le grès du Condroz n’en demeure pas moins le matériau de référence dans l’habitat traditionnel de nos régions.
L’arkose combine une grande dureté et une grande diversité de couleurs variées, dans une gamme pastel (rose, gris, etc) ou plus soutenue (brun, etc).
Le quartzite est, sauf exceptions, destiné à des applications à l’extérieur. Les grains de quartz liés par de la silice qui le constituent en font une pierre extrêmement résistante.
Le grès schisteux est une pierre typique des Ardennes et de la région de Malmédy dont l’aspect varie en fonction de sa composition propre et dont la gamme de couleurs se décline selon une palette de gris, gris-bleu, brun ou rouille.
Les schistes se prêtent en extérieur aux produits de maçonnerie et surtout pour les aménagements de jardin mais fournissent également des produits de sol. Ils trouvent également des applications à l’intérieur, en éléments sciés de différentes finitions.